Le massage est une méthode qui agit sur les masses de tissus souples du corps du cheval. Préventifs et curatifs, ils améliorent considérablement la forme du cheval, sa santé, sa vitalité en lui assurant une bonne qualité de vie et de longévité.
Par des gestes précis, tels que des pressions régulières et douces pour la récupération physique et psychique après l’effort, ou stimulants pour la préparation à l’effort : par des actions soutenues et rapides des mains, claquements sur les muscles avec la tranche de la main.
Le massage vise à stimuler le système mécanique et réflexe du cheval.
• Le système mécanique : il facilite le passage du sang « usé » dans le système nerveux, il influence aussi les flux du système lymphatique. L’assainissement des muscles du cheval permet un meilleur état général et de récupération. On remarque que l’évacuation des toxines est plus rapide et la tonicité des muscles est améliorée.
• Le système réflexe : les mains du masseur vont déclencher des impulsions dans les nerfs situés sous la peau, ses signaux apportés au cerveau, vont déclencher un effet relaxant sur les muscles et sur le psychisme du cheval.
Avant une compétition, le massage permet d’éviter les blessures et de garder l’énergie du stress pour la compétition. Après le massage, le cheval ressent une sensation de chaleur sur les muscles, le stress disparaît, la circulation sanguine est stimulée, ce qui permet de préparer le corps aux démarrages brusques et évite les éventuels accidents musculo-tendineux.
Après une compétition, le massage permet une récupération optimale, ainsi le cheval ne garder pas en mémoire, les traumatismes physiques et psychiques après l’effort intensif quelque soit la discipline et en particulier celle de haut niveau.
Le cheval est bien plus disponible, attentif, volontaire et grandement performant.
Le cheval bien ancré en terre, reconnaît le passage du fluide et participe activement à la séance. Certains chevaux dirigent l’action et désignent où la séance doit commencer et quand la séance est complète.